Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Patricia
15 septembre 2008

1.2.3. Love, Yves Saint-Laurent

bg_frame_loveDimanche soir, 1er juin. Le fameux Yves Saint-laurent vient tout juste de s'éteindre, à l'âge de 71 ans. Le monde de la mode est maintenant en deuil. L'homme qui a insité au femme de devenir forte, sans pour autant pedre sa grâce et sa classe. Saint-Laurent est mort d'une tumeur au cerveau, qu'il avait essayé de lutter pendant plus d'un d'ans. Sauf qu'à la fin, c'est le cancer qui a gangné la guerre. Saint-Laurent était un homme de talent qui a réussi à se faire un nom seulement à l'âge de 20 ans, tout juste après la mort de son patron, le très célèbre Christian Dior, qui avait vu ses créations et qui était si époustouflé par son talent qu'il a décidé de l'engager dans son équipe.

Depuis le 29 mai 2008, l'exposition Love Yves Saint-Laurent est au musé de l'art de Montrèal. C'était la première exposition fait pour un créateur de haute couture encore de son vivant. Malheureusement sa n'a duré que quelques jours, puisque Saint-Laurent décéde 4 jours plus tard. Comme l'exposition finissait le 28 septembre, j'ai décidé d'aller la voir. Le tout commençait avec un mur de mirroir avec des photos, des vidéos, et des bijoux apparaissant dans le mirroir et comme fond sonore un coeur battant à la chamade. Très reprèsentatif puisque la haute couture était la vie de Yves Saint-Laurent. Les créations les plus importantes décoraient les mannequins. Puis nous puissâmes lire le cheminement de Yves Saint-Laurent, qui a fait de nous l'adorer, l'admirer. Dior trouva Saint-laurent à l'âge de 17 ans et l'engagea tout de suite dans sa maison de couture. Trois en plus tard, à la mort de Dior, Saint-Laurent démissionne de son travail chez Dior et s'en va faire seule sa propre boîte de couture. Il crée alors la robe trapèze qui aura effet de changer tragiquement le reste de l'histoire de la mode. Saint-Laurent est maintenant connu et adorer par la foule.

Puis après, Saint-Laurent décide de faire un pas monstre et de choquer la population entière en mettant dans sa nouvelle collection le fameux patalon-tailleur pour femme. Saint-Laurent est ravi de l'effet, car son but est de crée des changement radicale dans la vie des femmes. Il veut que les femmes deviennent fortes sans pour autant perdre leur sex-appeal, leur sensualité et bien sûr leur féminité. Il crée donc une sorte de révolution où les femmes devront se battre pour que les hommes acceptent au moins le fait que les femmes peuvent porter des pantalons. Nan Kampher, insipirer par le dévoument de Yves Saint-laurent, accepte de se battre en enfilant un pantalon pour aller au restaurent avec des amis. Choqués, les propriètaires du restaurent ne l'on pas acceptés. Furieuse, Kampher enlève son pantalon en plein millieu du restaurent et reste avec son chandail long qui crée ainsi une mini-robe. Saint-Laurent lui rend l'appareil quand celui-ci met dans sa nouvelle collection la mini-robe pour rendre hommage a Kampher.

                      " Chanel a donné la liberté aux femmes.
                          Yves Saint-Laurent leur a donné le pouvoir. "
                                  -Pierre Bergé

Saint-Laurent n'a pas seulement été inspiré ni rendu hommage seulement a Kampher. Il a aussi essayé de démontrer de beaucoup de culture en rendant hommage a plusieurs écrivains comme Appolinaire, Louis Aragon, Oscar Wilde et tant d'autre. Mais, maintenant il est de notre devoir de lui rendre hommage a lui. Saint-Laurent a été un homme de sagesse qui a su se battre pour les bonnes causes. Il a su choquer tout en laissant la grâce et la classe au femme. Son but était de laissé à la femme du pouvoir tout en lui donnant de la sensualité et du glam. Se qu'il a réussi au la main.

Il ne vous reste que quelques jours pour rendre hommage a Yves Saint-Laurent, dépêchez-vous.
(626 mots, donc compte pour 3 articles)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité